vendredi 1 janvier 2021

Dépasser ses craintes, ses peurs pour avancer

 Ce qui nous retient de passer à l'action se trouve bien souvent dans notre tête. 

Telles des barrières de notre cage qui nous empêchent de nous envoler, nos croyances, notre expérience, le regard des autres constituent autant de freins qui nous bloquent quant au passage à l'action.

Quelles sont nos principales peurs ? 

- la peur du changement 

- la peur de l'échec

- la peur du jugement 

- la peur de manquer...

Elles sont des plus légitimes.



1) la peur du changement : c'est plus la crainte de ce que l'on ne connaît pas et le cerveau préfère largement rester dans sa zone de confort avec les repères qu'il connaît déjà plutôt que de s'aventurer en terre inconnue. Ce qui peut et va entraîner une période de stress car l'adaptation est nécessaire à un nouvel environnement, des nouvelles pratiques ...

 

        ° Dépasser : tout d'abord en prendre conscience. Puis se rappeler de toutes les épreuves de vie qui nous ont obligées à nous adapter, à capitaliser sur ce potentiel et cette capacité que nous avons à nous adapter à ce qui arrive. Se souvenir que nous avons fini par y arriver, à nous en sortir. Demander, l'aide dont on a besoin. Savoir qu'il s'agit très souvent d'une question de temps, l'accepter et rester patient dans le processus. 

2) la peur de l'échec : c'est certain que si l'on appréhende de se tromper on peut resté tétanisé sur place et se trouver dans l'incapacité de prendre une quelconque initiative. Oui c'est vrai se tromper fait partie des risques quand on décide d'agir. Oui on peut faire fausse route et avoir besoin de revenir sur certaines décisions de notre vie. Cf. le livre ce Charles Pépin "Les vertus de l'échec" : passionnant et très facile à lire. 

        ° Dépasser : vérifier l'équilibre "risque/bénéfice" dans le fait de prendre une décision et d'agir comparé au fait de ne rien faire face à une situation. Se dire, pourquoi pas, au pire que va-t-il se passer et admettre cette possibilité intellectuellement. Commencer par une petit bout d'action, faire un pas et voir ce que cela donne. Se rappeler de l'enjeu pour soi. Se souvenir que c'est une forme d'apprentissage, quand on commet une erreur une fois, en général elle, nous marque pour les fois suivantes. 

3) la peur du jugement. Je constate en formation que cette peur est assez tenace et qu'elle est souvent présente dans les commentaires qui empêchent les gens de dire ce qui est important ou nécessaire.  oui il est probable que diverses personnes vont nous donner LEUR point de vue, possible que cela ne plaise pas à tout le monde. Oui c'est vrai. Que certains n'ont pas envie de nous voir grandir, progresser, devenir indépendants ou dire ce qui dérange, le cas échéant. 

        ° Dépasser : tout d'abord le point de vue de l'autre LUI APPARTIENT ! Quelle décision s'impose à nous quand on ne veut (peut) plus jouer un rôle ? Quelle décision devons nous prendre qui serait judicieuse pour notre équilibre personnel, psychique et physique ? Le but est-il de continuer à plaire tout le temps au risque ne plus être vrai ? Même des grands personnages et sages de l'histoire avaient leurs détracteurs alors nous humble personne, oui nous serons peut être le fruit du jugement de l'un ou de l'autre. Acceptons que plaire à tout le monde est tout sauf une fin en soi tout au au moins moindre que de se plaire à soi-même ! Et agissons selon ce qui est juste et bénéfique pour nous et notre avenir et notre intégrité. oui il faut avoir du courage, celui de trancher, de dire mais pour notre plus grand bien par la suite. 

4) la peur de manquer : de tout de que l'on possède déjà ? De son monde matériel, de son confort, qui semble fort agréable et dans lequel on peut parfois s'endormir ? D'argent ? D'être auprès de certaines personnes dont on pense qu'elles nous aime ?

        ° Dépasser : qu'est-ce qui est véritablement le plus important dans cette vie  le confort, le coté matériel ? L'argent ? Qui certes nous sert à vivre, à nous faire plaisir à soi ou aux autres, ou est-ce davantage ce partage avec ceux qui comptent, cette joie que l'on peut ressentir devant la beauté ou autre sensation immatérielle qui n'a pas de prix ? La liberté, l'autonomie, l'indépendance, l'Amour d'être un être humain unique ? Le vrai, le bon, la nature, le sport ... mettons au claire de quoi nous pensons que nous allons manquer quand nous prenons une décision ? Et posons nous la question : qu'est-ce qui est le plus important pour moi, là dans ma vie, à ce jour ? Suis-je en phase avec mes besoins, avec qui je suis, avec ce à quoi j'aspire ? Que dois-je faire pour aller vers cette liberté d'être qui m'offrira des joies réelles et profondes, bien plus grandes qu'une simple sensation de "plaisir" ? 

JE FAIS COMMENT POUR AVANCER ?

Oui tout cela est bien joli sur le papier, mais comment faire quand on se sent seul ou démuni face à ce défi. Il existe moults solutions J'en propose quelques unes sur mon blog personnel résilienceetconscience.blogspot.com et Internet regorge d'outils en tout genre, coaching, hypnose (entre autre technique intéressante), relaxation, méditation... et autres vidéos très bien faites pour comprendre puis apprendre à se libérer de tout ou partie de ses chaînes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire