"Le mythe des 10 % d’utilisation du cerveau. Les origines de ce mythe restent floues. Certains disent qu’il fait référence aux travaux d’un neurochirurgien italien qui, vers la fin du XIXe siècle,
traitait ses patients en leur enlevant des petits bouts de cerveau afin de mieux déterminer les causes de leur maladie.
D’autres attribuent à Albert Einstein la paternité de cette expression quand il s’était moqué d’un journaliste en lui faisant remarquer que le niveau de ses questions laissait à penser qu’il ne devait utiliser que 10 % de son cerveau.
L’absurdité d’une telle idée a été pointée par Beyerstein dans un article du Scientific American en 2004 et, parmi les millions de travaux effectués sur le cerveau, personne n’a jamais trouvé une portion non utilisée.
La plasticité du cerveau n’est possible que parce que nous utilisons toutes nos connexions dynamiquement.
Une utilisation de 10 % de notre cerveau correspondrait d’ailleurs à un état végétatif.
L’imagerie cérébrale et la neurochirurgie confirment que le cerveau est actif à 100 % et que l’ensemble des zones cérébrales, primaires et secondaires, est en interaction."
Extrait de "Dossier d’actualité veille et analyses • n° 86 • Septembre 2013"
Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

Parce que se former c'est se donner la possibilité d'évoluer, nous vous accompagnons pour valoriser les compétences de vos salariés et construire les programmes qui vous correspondent. Animé par la passion de la pédagogie, Harmonia Formation n'oublie jamais que l'apprentissage ne peut être dissocié du plaisir d'apprendre. Nous concevons des formations sur mesure et adaptées à votre culture d'entreprise.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire